Explosion dans une église à Kasindi : Le gouvernement affirme qu’il s’agit d’un attentat.

La paroisse de la 8eme communauté des églises pentecôtistes congolaises, est victime d’un attentat à la bombe, pendant que les fidèles étaient en plein culte.

L’explosion a causée la mort de plusieurs personnes ce dimanche 15/01/2023, ainsi que plusieurs blessées  dans une église. Situé à Kasindi, poste frontière de la RDC et le nord de l’Ouganda dans la province du Nord-Kivu, la cause de l’explosion est un attentat à la bombe perpétré d’après le gouvernement congolais.  Il affirme qu’il s’agirait d’un acte commit par l’ADF et condamne vigoureusement cet acte.

Le gouvernement s’est heureusement rapidement occupé de prendre la situation en main. Celui-ci rassurant que les services de sécurité a pris le contrôle du lieu juste après l’explosion et ce sont occupés d’évacuer les blessés dans des structures médicales. Le nombre de mort et de dégâts matériels restent à déplorés.

L’enquête est en cours, le but étant de  détecter l’origine de cet acte terroriste et rendre justice aux nombreuses victimes. 

Afin d’éviter les attroupements et de faire preuve de vigilance, le gouvernement encourage la population locale à observer les recommandations des FARDC. Le ministre de la communication et des médias promet, dans les heures suivantes, de communiqués le bilan global ainsi que les résultats des enquêtes préliminaires en cours.

Selon le groupe d’expert des Nations Unies, au cours de l’année dernière, plusieurs attentats à l’engin explosif improvisé ont confirmé que l’ADF avait opté pour des opérations plus visibles et plus meurtrières. Ils utilisent alors des attentats-suicides, en s’appuyant sur un réseau et des cellules opérationnelles bien établis.

Les alentours de ce poste frontière de la RDC et le nord de l’Ouganda dans la province du Nord-Kivu qu’est Kasindi, sont marqués par plusieurs attaques des combattants ADF. Depuis ces derniers mois, ce mouvement est suspecté étant donné qu’il s’est illustré par ce mode opératoire.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *