LYBIE : DE L’OPULENCE À LA RUINE !

La Lybie (Libye) est un Etat d’Afrique du Nord faisant partie du Maghreb. Elle a une population, de culture arabe, d’environ 8 millions d’habitants sur un espace de 1 759 540. Sa capitale se nomme Tripoli.
En 1951, lorsqu’elle a obtenue l’indépendance, la Lybie était un pays isolée et dépourvue de ressources naturelles. C’est 5 ans plus tard, en 1958, que des champs de pétrole de grandes tailles firent découverts. L’économie du pays changeant du tout au tout, grâce à la production de pétrole qui croit jusqu’à atteindre les 3 millions de barils par jours.
Cette nouvelle économie, basée sur la production et l’exportation du pétrole, fait en 1960 de la Lybie un des principaux exportateurs. S’accompagnant d’une élévation du niveau de vie dans les années 70.
La Lybie dispose encore 2011 d’une grande réserve de pétrole, estimés à 46,4 milliards de barils. Plaçant cet état à la neuvième place au palmarès des producteur OPEP en 2010 et troisième en Afrique.
Et à cette même époque, sous le gouvernement de Mouammar Al-Kadhafi avec sa démocratie direct, le produit national brut dit PNB atteint 74 milliards de dollars soit 12 020 dollars par habitant. La Lybie se situait parmi les cinquante pays les plus prospères du monde. Faisant ainsi partit des rares pays africain disposant d’une terre riche et où la population jouit réellement de cette bénédiction.
Pourtant, à partir de 2011 lorsque la guerre civile éclate, l’économie de la Lybie baisse inéluctablement. Le président Kadhafi est sanctionné et cela se paye par le peuple libyen lorsque plusieurs collaborations avec les pays étrangers sont bloquées. Et en automne 2011, Mouammar Kadhafi est assassiné par une armée de rebelle.
Et malheureusement aujourd’hui, 10 ans après cette guerre, la Lybie ne s’est toujours par relevé. Le niveau de vie baisse considérablement, 60% de la population libyenne souffrent de malnutrition.
Le pays a toujours sa richesse en hydrocarbures et sa population est peu nombreuse, suffisamment pour que les dividendes des réserves pétrolières d’Afrique soit partager entre eux. Mais la réalité est qu’après une décennie de conflits, l’économie de la Libye souffre d’une grande dépression, et les habitants de cet incroyable pays sont très appauvris.

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Article récents