L’AGRICULTURE EN RDC :Le potentiel gâché durant des décennies

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp

L’AGRICULTURE EN RDC :
Le potentiel gâché durant des décennies

La République Démocratique du Congo possède une importante diversité floristique et faunique. Notre pays est une large étendue de terres fertiles et propices à l’agro-industrie.

Les conditions climatiques favorisent le déploiement à grande échelle des activités agricoles toute l’année. Sa végétation peut supporter un élevage d’environ 40 millions de gros bétail et sa densité halieutique est estimée à 700 000 tonnes de poissons par an. Avec cette potentialité, la RDC est capable de nourrir environ 2 milliards de personnes au monde, soit 20 fois le nombre estimé de la population congolaise.

Malheureusement, le peuple congolais n’en tire pas meilleure partie et les statistiques les prouvent, car la malnutrition est la cause sous-jacente de près de la moitié des décès d’enfants de moins de cinq ans en RDC.

Sans compter que divers produits de l’agriculture en vente sur le marché congolais sont issus d’une importation en masse des pays voisins, ce qui a pour effet de perturber l’économie du pays, causant la dépréciation du Franc Congolais.

La RDC est l’un des rares pays africains qui ont un potentiel énorme pour le développement d’une agriculture durable, mais qui pendant longtemps a été mis de côté. Plusieurs entrepreneurs l’ont bien compris et tentent de rectifier le tir en investissant dans le secteur de l’agriculture. C’est effectivement un grand pas vers l’émergence du pays, mais un tout petit pas par rapport au monde. Le retard occasionné depuis l’indépendance sera rude à rattraper, mais pas impossible.

Article récents