La formule du Coca-Cola n’est pas communiquée au public par la firme, du fait du secret industriel. La firme, depuis sa création, entretient un certain mystère sur sa recette. Le document repose depuis 2011 dans le musée de l’entreprise, World of Coca-Cola, situé à Atlanta aux Etats-Unis.
La recette de Coca‑Cola est rigoureusement la même dans le monde entier. Les procédés de fabrication de ce produit restent inchangés et sont soumis aux normes de qualité très strictes de The Coca‑Cola Company.En théorie, le goût de la boisson gazeuse pourrait être la même partout, mais en pratique, non.
Si le sirop de base et la recette sont les mêmes, les sucres utilisés diffèrent selon les pays et les régions. Le sucre utilisé aux USA provient du sirop de maïs. Et en France, on utilise la betterave à sucre. Mais dans certains pays européens tels que la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et la Hongrie, Coca-Cola utilisent des sucres moins chers. Ceux-ci sont fabriqués à partir d’amidon de maïs, mais sont réputés pour provoquer l’obésité et augmenter le risque de diabète.
Au Mexique, dans certains pays d’Afrique comme le Nigeria et la République démocratique du Congo, du sucre de canne est utilisé au lieu du sirop de maïs à haute teneur en fructose. Selon ses consommateurs, ce changement donnerait à la boisson un goût «plus naturel ».