L’île d’Idjwi : un joyau naturel et culturel au cœur du lac Kivu

Située sur le territoire congolais au cœur du lac Kivu, l’île d’Idjwi est la deuxième plus grande île lacustre d’Afrique. Avec une superficie de 310 km², elle offre un paysage à couper le souffle, caractérisé par ses collines verdoyantes, ses vallées encaissées et ses massifs montagneux. Parsemée de nombreuses baies découpées et d’îlots, qui offrent des sites portuaires idéaux. Cela permet aux habitants de profiter de moments de détente au bord de l’eau, tout en admirant la beauté du lac Kivu.

Abritant également une riche biodiversité. Ses forêts abritent une variété d’espèces végétales et animales, notamment des primates, des oiseaux et des reptiles. Les eaux du lac Kivu sont réputées pour leur clarté et leur richesse en poissons.

L’île abrite également de nombreux sites historiques et culturels, tels que des grottes, des pétroglyphes et des villages traditionnels. Ses habitants sont connus pour leur accueil chaleureux et leur mode de vie unique, adapté à leur environnement insulaire. Ils pratiquent l’agriculture, l’artisanat et la pêche, cependant, selon une légende locale, les eaux cristallines du lac Kivu abriterait une magnifique sirène, connue sous le nom de « Mami Wata ». On raconte qu’elle possède une voix envoûtante qui attire les hommes vers elle, avant de les entraîner au fond de l’eau pour les dévorer,  les pêcheurs locaux craignent alors particulièrement Mami Wata, et prennent des précautions pour éviter de la rencontrer.

Tout cela fait alors de l’île d’Idjwi un mythe et une réalité passionnants, une destination incontournable pour les voyageurs à la recherche d’aventures, un joyau naturel et culturel de la RDC.

Empreintemag RDC, 1er magazine congolais

Publié par Ruthianna Bakamusua

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *