RDC: La Cour des comptes lance les sanctions contre les mauvais gestionnaires en RDC

La Cour des comptes a annoncé l’application des sanctions contre les mauvais gestionnaires lors de la première audience publique en matière de disciplines budgétaire et financière, organisée mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), par sa chambre de discipline budgétaire et financière. Maître Tshipata Mulumba, président de la chambre, a souligné l’importance de cette étape après des séances de sensibilisation en 2023, rappelant aux responsables leur devoir de collecte des fonds du Trésor public et de dépôt des états financiers à la Cour des comptes.

Salomon Tudieshe, procureur général près la Cour des comptes, a mis en avant l’objectif de cette audience publique : rendre des arrêts sur les manquements de la gestion des finances publiques. L’inspecteur général des Finances (IGF), Jules Alingete, a salué cette initiative et encouragé les cours et tribunaux à dénoncer les détournements des deniers publics, soulignant l’importance de la répression financière dans la vision du Chef de l’État.

La Cour des comptes exerce un contrôle juridictionnel pour assurer le bon usage des deniers publics, dans le but de promouvoir le bien-être de tous. L’audience a examiné les rapports financiers des exercices budgétaires et financiers de 2020, 2021 et 2022, impliquant trois comptables publics, dont Iyonbo Bosengele, Bienvenue Muyaka Buela et Félicien Mulunganyi.

Cette première audience publique en matière de discipline budgétaire et financière s’est déroulée en présence du premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga Ngwaka, marquant ainsi le début d’un processus visant à renforcer le contrôle des finances publiques pour le développement de la RDC.

Empreintemag RDC, 1er magazine congolais

Publié par Ruthianna Bakamusua

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *