La Cour des comptes, dans un rapport d’audit publié le lundi 20 mai, annonce des poursuites devant la Chambre de discipline budgétaire à l’encontre des responsables des fautes de gestion des recettes judiciaires en RDC. Le premier président, Jimmy Munganga, souligne l’ignorance de la loi chez de nombreux gestionnaires, suscitant ainsi des procès contre ceux ayant enfreint les règles, notamment en ce qui concerne la mobilisation des recettes judiciaires.
Au niveau des cours, tribunaux, parquets, ministère de la Justice et Police nationale congolaise, des irrégularités ont été relevées. Le rapport pointe du doigt des pratiques telles que l’application systématique de tarifs inadéquats et le détournement de fonds publics. Munganga dénonce également des enregistrements comptables erronés et des versements suspects sur des comptes personnels.
En réponse, la Cour des comptes formule des recommandations, notamment la suppression de certains postes et la mise en place d’une transparence accrue dans la fixation des tarifs. En attendant les poursuites, des référés seront adressés aux autorités compétentes pour des sanctions disciplinaires, et des dossiers seront transmis aux cours et tribunaux pour les infractions pénales, témoignant d’une volonté ferme de lutter contre le détournement des recettes judiciaires, une mission qui s’étendra également aux provinces.
Empreintemag RDC, 1er magazine congolais
Publié par Ruthianna Bakamusua