Un nouveau challenge pour Dr Lassina Zerbo du Burkina Faso. En plus de ses fonctions de président du Conseil d’administration du Rwanda Atomic Energy Board, Dr Zerbo a été nommé dans le cabinet restreint du président rwandais, Paul Kagamé. Il est désormais membre du Conseil stratégique et politique, occupant le poste de Conseiller en Énergie. Sur sa page Facebook, le nouveau promu a exprimé ses sincères remerciements au président Paul Kagamé pour sa confiance.
« C’est une fierté d’intégrer son cabinet restreint, comme Member of Strategy & Policy Council-Energy Advisor (Membre du Conseil stratégique et politique – Conseiller en Énergie) », a-t-il écrit. Dans son pays, il a été Premier ministre du 10 décembre 2021 au 24 janvier 2022.
Ce Burkinabè est aussi reconnu pour son énergie et sa passion à promouvoir l’entrée en vigueur et l’universalité du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires et ses initiatives pour développer les synergies entre science et diplomatie pour la paix.
Il convient de signaler qu’il est également l’initiateur du cycle des conférences science et technologie qui attire depuis 2011, tous les deux ans à Vienne, plus de 1 000 scientifiques, experts, universitaires et représentants de la société civile d’une centaine de pays afin de débattre sur les questions scientifiques et diplomatiques ayant trait à l’interdiction des essais.
De quoi faire la fierté de certains, faire pâlir de jalousie d’autres, susciter des inquiétudes chez certains, mais c’est aussi cela notre existence ! Pourvu qu’il soit utile au pays qui l’accueille et qu’il en tire une expérience pour aussi conseiller les dirigeants de son pays ! Bon vent au jeune petit Samo !
Ainsi donc, quand vous ne connaissez nullement les compétences avérées et expérimentées de vos citoyens burkinabés intègres et honnêtes, d’autres pays africains visionnaires, vertueux et résolus les récupèrent parce qu’ils savent ce qu’ils veulent. C’est au moment où Lassina Zerbo prenait les rênes sous Rock Marc Christian Kaboré que les putschistes militaro-fascistes pro-Russes ont décidé de mettre fin à cette nouvelle dynamique positive pour la résolution des problèmes complexes : sécurité nationale, crises économiques et sociales récurrentes, etc. Tant pis pour les petits esprits qui pensent que la vie humaine et publique vertueuse se résume aux biens matériels personnels égoïstes. Courage et détermination à notre compatriote dans l’excellence. L’Afrique et le monde sont vastes et les compétences avérées et de haut niveau trouveront toujours des points de travail techniques et scientifiques pointus.
Empreintemag RDC, 1er magazine congolais
Publié par Ruthianna Bakamusua