L’Union Européenne a récemment approuvé un 13e paquet de sanctions contre la Russie, visant à affaiblir la capacité de Moscou à poursuivre ses opérations militaires en Ukraine. Ces sanctions touchent 193 individus et entités accusés de soutenir les efforts de guerre russes ou d’être impliqués dans l’enlèvement d’enfants ukrainiens.
Cette nouvelle série de mesures inclut également des entreprises chinoises et indiennes, marquant une extension notable des restrictions au-delà des frontières européennes. Le but est de cibler les circuits de contournement des sanctions existantes, en mettant l’accent sur les entreprises qui fournissent des composants cruciaux pour l’industrie militaire russe.
Les nouvelles sanctions s’inscrivent dans une volonté plus large de l’UE de contrer toute tentative de Moscou d’acquérir des armes et d’autres ressources nécessaires à son effort de guerre. Parmi les mesures spécifiques, on trouve des interdictions supplémentaires sur les exportations de logiciels et de technologies, ainsi que des restrictions renforcées sur les produits métallurgiques et autres biens industriels stratégiques.
Le paquet de sanctions a été formellement approuvé par les ambassadeurs des États membres de l’UE et doit passer par une procédure écrite avant d’être définitivement adopté.
Empreintemag RDC, 1er magazine congolais
Publié par Ruthianna Bakamusua