Le Botswana, premier producteur africain de diamants, vient de faire une découverte exceptionnelle : un diamant de 2 492 carats, un véritable trésor qui tient à peine dans la paume d’une main.
La pierre précieuse, découverte dans la mine de Karowe au nord-est du pays, a été qualifiée de « l’un des plus gros diamants bruts jamais découverts » par la société minière canadienne Lucara, qui l’a extraite. Pour le Botswana, c’est une première : il s’agit du plus gros diamant jamais trouvé sur son territoire.
La présidence botswanaise a confirmé l’importance de cette découverte, annonçant une présentation du diamant au président Mokgweetsi Masisi et à la presse à Gaborone dans l’après-midi.
Selon plusieurs experts, ce diamant pourrait être le deuxième plus gros jamais trouvé dans le monde. Il n’est pas loin du « Cullinan », un diamant de plus de 3 100 carats découvert en Afrique du Sud en 1905. Ce dernier a été taillé en plusieurs morceaux, dont les plus gros ornent aujourd’hui les joyaux de la Couronne britannique.
Empreintemag RDC, 1er magazine congolais
Publié par Ruthianna Bakamusua