L’ÂGE NE DÉTERMINE PAS LA MATURITÉ ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp

Selon le Larousse, la maturité est une période de la vie caractérisée par le plein développement physique, intellectuel et affectif. C’est aussi un état d’esprit, un talent qui est parvenu à la plénitude de son développement. Et en même temps une sûreté dans le domaine du jugement, de la réflexion variant avec l’âge.

Mais concrètement comment reconnaître une personne mature ?

Selon la psychologue, une personne émotionnellement mature accorde de l’importance à l’égalité et la justice. Elle aide volontiers, mais demande aussi à recevoir de l’attention et de l’aide quand elle en a elle-même besoin. Elle s’évertue à défendre la paix et l’harmonie autour d’elle.

Elle accorde alors plus d’attention aux autres et prends le temps de réfléchir avant d’agir, connaissant les effets des actions et décisions sur les personnes qui l’entourent.

Toutes ces qualités que l’on retrouve dans une personne mature est une conséquence de sa vision et sa perception du monde et non de son âge. Il existe tant de personnes jeunes possédantes ces qualités comme des vielles ne les possédant pas. De plus, même les enfants ont la capacité de faire preuve de maturité de par leurs comportements envers ceux qui les entourent.

Article récents