Sur la toile, il est facile de tomber sur des contenus « platistes « . Il s’agit de vidéos bien argumentées, expliquant avec des calculs et des graphiques pourquoi la Terre ne peut pas être ronde. Relayant même de nombreuses « preuves » de cette théorie.
« Si la Terre était vraiment une sphère, les océans devraient être en quelque sorte courbés pour se coller à tous les côtés d’une boule en rotation rapide suspendue dans l’espace. »
Avec comme principale plateforme Tiktok et YouTube, ces vidéos obtiennent une grande notoriété dans le monde, les « flat earthers ». Répandant ainsi leurs pensées convaincantes sur les théories du complot.
Des analyses démontrent qu’un jeune sur 6, âgé entre 18 et 24 ans, est convaincu que la terre est plate. Surtout que des nombreuses personnalités n’hésitent pas à afficher publiquement leur adhésion à la théorie de la Terre plate. Plusieurs membres de la NBA comme Shaquille O’Neal ont déjà relayé cette idée sur les réseaux sociaux. Apportant encore plus de crédit à cette conception.
Toutes ces théories, qui mettent à l’épreuve les recherches et les déclarations officielles de la NASA, créent un conflit entre les astronomes qui défendent leur propre thèse et les théoriciens Platistes qui ont pour seul crédit leurs partisans.
« Si la Terre était plate, nous pourrions tous observer les mêmes astres. À des distances différentes, ce qui n’est pas le cas » explique un astronome.
Alors devons nous avoir confiance aux informations qui nous ont été transmises depuis des siècles, ou ouvrir notre esprit à des théories qui pourraient changer notre conception du monde ? .