RDC: Le résultat des enquêtes sur la mort de Chérubin Okende afin révélé

Les réactions pleuvent à la suite de l’annonce du résultat des enquêtes sur la mort du feu Chérubin Okende.

Chérubin Okende Senga, homme politique congolais, cadre du parti Ensemble pour la République de Moise Katumbi, Il était ministre du Transport et député national, a été retrouvé mort, assassiné le 13 juillet 2023 sur l’avenue des Poids lourds à Kinshasa. Son corps criblé de balles a été découvert dans sa voiture à Kinshasa. 

Le Corps de Chérubin Okende retrouvé dans sa voiture

Le gouvernement, par la voix de son porte-parole, s’était exprimé:

« Le Gouvernement a appris avec effroi l’assassinat du Ministre honoraire des Transports, l’Honorable Chérubin Okende Senga ».

et d’ajouter:

« Tout en condamnant cet acte odieux, il a instruit tous les services de sécurité de faire diligence pour une enquête minutieuse afin de faire la lumière sur cet acte inadmissible. Le Gouvernement présente ses condoléances les plus attristées à sa famille ».


L’ex candidat déclaré à la présidentielle, Augustin Matata Ponyo avait dénoncé un régime de terreur: « Je dénonce avec la dernière énergie l’assassinat de Chérubin Okende, collaborateur de Moïse Katumbi. Cela est d’autant plus grave qu’il aurait été enlevé dans l’enceinte de la Cour constitutionnelle. Qui l’aurait cru ! Nous sommes rentrés dans un régime de terreur et de dictature inqualifiable. Mes condoléances à la famille éprouvée et au Parti Ensemble ».

Après enquête, le parquet général près de la cour de cassation a conclu que « Chérubin Okende s’est suicidé », Le procureur général Firmin Mvonde Mambu a annoncé cette conclusion lors d’une conférence de presse tenue ce Jeudi 29 Février 2024.

Publié par Ruthianna Bakamusua

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *