Échéance électorale au Sénégal : Dernier jour de campagne avant une présidentielle historique

Le 22 mars 2024 marque le dernier jour de campagne au Sénégal pour les candidats à la présidentielle, alors que plus de sept millions de Sénégalais s’apprêtent à élire leur cinquième chef d’État lors d’un scrutin totalement indécis le 24 mars. La campagne, qui a été relativement apaisée par rapport aux mois de tension précédents, voit les principaux concurrents, Amadou Ba et Bassirou Diomaye Faye, tenir leurs derniers meetings avant minuit, heure de clôture de la campagne. Cette élection est exceptionnelle, car c’est la première fois que le président sortant, en poste depuis 12 ans, ne se représente pas.

Les favoris de cette élection, Amadou Ba et Bassirou Diomaye Faye, sont dans une lutte serrée, mais un second tour semble probable. Des noms tels que Khalifa Sall et Aliou Mamadou Dia sont également évoqués comme possibles trouble-fête. L’élection suscite une attention internationale particulière, étant donné la stabilité relative du Sénégal dans une Afrique de l’Ouest secouée par les coups d’État. Le pays entretient des relations solides avec l’Occident, mais connaît des périodes de troubles depuis 2021.

Dans l’attente des résultats provisoires qui pourraient être annoncés dès la nuit de dimanche, le monde observe avec intérêt ce processus électoral crucial, alors que le Sénégal s’apprête à une transition politique historique.

Empreintemag RDC, 1er magazine Congolais

Publié par Ruthianna Bakamusua

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *