Le ministre de la Communication et des Médias, également porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, est arrivé ce mardi soir à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo. Accompagné d’une délégation de journalistes de la capitale, il se joint à la délégation gouvernementale et aux députés nationaux déjà présents dans la ville pour les funérailles des victimes des bombardements des camps de déplacés de Lushagala et du 8ème CEPAC par l’armée rwandaise. Cette cérémonie est prévue au stade de l’Unité ce mercredi.
« Vous savez ce qui s’est passé ces derniers jours. Des compatriotes ont été sauvagement tués par des bombes de l’armée rwandaise, qui ont coûté la vie à 35 de nos concitoyens. C’est un crime de guerre, car ils étaient dans un camp de déplacés. Depuis le premier jour, le gouvernement de la République, en coordination avec le gouvernement provincial, apporte l’assistance nécessaire aux familles des victimes. Mes collègues des Droits humains et de la Solidarité et Affaires humanitaires sont déjà sur place. Je suis venu en renfort parce que c’est une journée de deuil, une journée de commémoration pour tous ces compatriotes blessés. En tant que membre du gouvernement, il était de mon devoir de venir témoigner du soutien et de la compassion du gouvernement aux familles endeuillées, » a déclaré Patrick Muyaya à sa descente d’avion.
Ce mercredi 15 mai est une journée de deuil en mémoire de nos compatriotes touchés. C’est un événement national pour lequel il est important de témoigner du soutien et de la compassion du gouvernement aux familles endeuillées. Les funérailles se tiendront au stade de l’Unité, et la population est invitée à venir vêtue de noir en signe de soutien et de compassion. « C’est toute la République qui est touchée par ce drame. Demain, vêtus de noir avec la population de Goma, nous serons présents pour honorer leur mémoire au stade de l’Unité. Leur sang crie vengeance, » a ajouté Patrick Muyaya.
Empreintemag RDC, 1er magazine congolais
Publié par Ruthianna Bakamusua