La République démocratique du Congo (RDC) affirme que l’absence de signature récente d’un accord de coopération militaire avec la Russie ne signifie pas un abandon de l’Occident au profit de la Russie. Selon Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, l’approbation par la Russie du projet d’accord, initié en 1999, est simplement une étape permettant l’examen du contenu du texte. Cette approbation ouvre la voie à des discussions pouvant éventuellement aboutir à la signature de l’accord, mais actuellement, aucune discussion bilatérale n’a lieu.
Muyaya souligne que dans les conditions actuelles, la RDC n’envisage pas de telles discussions. Cependant, il rappelle que depuis la résurgence des rebelles du M23 avec le soutien de l’armée rwandaise fin 2021, une partie significative de la population congolaise réclame un renforcement de la coopération militaire entre Kinshasa et Moscou, dénonçant la prétendue “complicité” de l’Occident.
L’ambassadeur russe en RDC, Alexey Sentebov, confirme cette version en expliquant que l’approbation du projet d’accord ouvre la voie à des négociations en vue de sa signature. Il souligne que ce projet est une extension logique de l’accord russo-congolais de 1999 sur la coopération militaro-technique, notamment dans le domaine de la formation des cadres pour les Forces armées de la RDC (FARDC). Ainsi, malgré les spéculations, aucun accord n’a été formellement signé, mais le processus est en cours.
Empreintemag RDC, 1er Magazine Congolais
Publié par Ruthianna Bakamusua