L’Afrique : Miser sur les Technologies pour Atteindre le Développement Durable, selon un Responsable de la CEA

De l’envoyée spéciale de l’APS : Sokhna Bator Sall

Addis-Abeba, 25 avril (APS) – Le continent africain doit accélérer la formation dans le domaine du numérique pour mieux exploiter les technologies, qui représentent un outil majeur pour atteindre les objectifs de développement durable, estime Matar Seck, chef de la division technologie et innovation à la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique.

“Il est essentiel d’accélérer la formation dans le numérique, car selon les statistiques, le triptyque innovations, technologies et sciences peut contribuer jusqu’à 70% à l’atteinte des 17 objectifs de développement”, a déclaré M. Seck lors de son intervention sur le rôle des sciences, de l’innovation et des technologies pour atteindre les objectifs de développement durable, mercredi à Addis-Abeba, lors de la dernière journée de la 10ᵉ session de la Commission économique sur l’Afrique consacrée aux technologies et à l’innovation pour le développement durable.

Sokhna Bator Sall

M. Seck a souligné que les technologies de l’information ont le potentiel de générer de nombreux emplois, notamment dans les pays en développement, en permettant l’inclusion des jeunes et des femmes dans les activités de développement durable. Il a ajouté que l’Afrique a une opportunité de devenir un leader mondial grâce à son dividende démographique.

Par ailleurs, M. Seck a souligné l’importance de la technologie dans le domaine de la santé, en particulier à travers la télémédecine basée sur les technologies de l’information et de la communication. Il a également évoqué l’importance des technologies dans l’administration pour assurer un accès rapide des populations aux services.

Il a appelé les États à investir dans l’éducation et le développement des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle et la nanotechnologie pour préparer les jeunes à l’avenir. Il a conclu en soulignant l’importance pour tous les pays africains de promouvoir l’utilisation des technologies numériques comme un moyen d’accéder au développement durable.

M. Seck a également souligné le potentiel des technologies dans des domaines tels que l’agriculture, l’élevage, les arts, la culture, la pêche, la sécurité des frontières et la sécurité alimentaire, en utilisant des systèmes de production alimentaire basés sur les technologies numériques. Il a affirmé que les technologies peuvent être appliquées dans tous les secteurs pour améliorer les capacités et créer de l’emploi pour la jeunesse africaine.

Empreintemag RDC, 1er magazine congolais

Publié par Ruthianna Bakamusua

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *