L’Union Européenne Adopte une Législation Innovante pour Encadrer l’IA

L’Union européenne a définitivement approuvé une législation inédite pour réguler l’intelligence artificielle (IA), qui s’appliquera principalement à partir de 2026. Cette loi adopte une approche “fondée sur le risque”, imposant des contraintes proportionnelles aux dangers posés par différents systèmes d’IA. L’objectif est de favoriser l’innovation en Europe tout en limitant les dérives potentielles.

source: Google images

Les systèmes à faible risque auront des obligations de transparence légères, tandis que ceux à haut risque, comme ceux utilisés dans les infrastructures critiques ou l’éducation, devront répondre à des exigences strictes, incluant un contrôle humain et une gestion des risques. Les interdictions seront rares et cibleront les applications contraires aux valeurs européennes, telles que les systèmes de surveillance de masse.

Des règles spécifiques s’appliqueront aux IA génératives comme ChatGPT, pour garantir la qualité des données et le respect des droits d’auteur. Les contenus générés artificiellement devront être clairement identifiés pour éviter toute manipulation de l’opinion.

Empreintemag RDC, 1er magazine congolais

Publié par Ruthianna Bakamusua

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *