Diezani Alison-Madueke : Un Scandale de Corruption International

Diezani Alison-Madueke, ancienne ministre nigériane du Pétrole, est au cœur d’un des plus grands scandales de corruption de l’histoire du Nigeria. Accusée de détournements de fonds colossaux et de corruption à grande échelle, elle fait l’objet de multiples enquêtes et poursuites judiciaires, tant au Nigeria qu’à l’international.

Contexte de l’Affaire: Diezani Alison-Madueke a occupé le poste de ministre du Pétrole sous la présidence de Goodluck Jonathan, de 2010 à 2015. Durant son mandat, elle aurait détourné des sommes astronomiques des caisses de l’État, avec des estimations allant jusqu’à 28 milliards de dollars. Ces allégations ont conduit à de nombreuses actions en justice visant à récupérer les actifs supposément acquis par des moyens illicites.

Développements Récents: En 2025, un accord a été signé entre le Nigeria et les États-Unis pour le rapatriement de près de 52,88 millions de dollars confisqués dans le cadre de cette affaire. Ces fonds, présumés acquis grâce à des pots-de-vin versés à Diezani Alison-Madueke, seront utilisés pour financer des projets de développement au Nigeria, notamment dans le domaine de l’électrification rurale.

Saisies et Enquêtes: Les autorités nigérianes ont saisi 153 millions de dollars et 80 propriétés dans le cadre de l’enquête contre Diezani Alison-Madueke⁽³⁾. Malgré ces efforts, elle reste hors d’atteinte pour la justice nigériane, résidant principalement au Royaume-Uni depuis 2014. En février 2025, la Cour fédérale d’Abuja a autorisé Diezani Alison-Madueke à modifier son recours contre l’ordre de confiscation de ses biens émis par la Commission des Crimes Économiques et Financiers (EFCC).

L’affaire Diezani Alison-Madueke est emblématique des défis auxquels le Nigeria est confronté dans sa lutte contre la corruption. Les efforts de coopération internationale, comme l’accord de rapatriement des fonds avec les États-Unis, montrent une volonté de récupérer les actifs illicites et de les utiliser pour le développement du pays.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *