Kinshasa : Relance de l’Opération de Délivrance des Cartes d’Identité par l’ONIP

L’Office national d’identification de la population (ONIP) a relancé à Kinshasa, le vendredi 26 avril, la distribution des cartes d’identité pour les citoyens, après une interruption de plusieurs mois. À cette occasion, des dignitaires politiques et des responsables de médias, dont le président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, ont reçu leurs documents. À la sortie des locaux de l’ONIP, ce dernier a souligné l’importance de cette carte pour les Congolais, affirmant qu’elle leur confère non seulement des droits, mais aussi leur dignité, tant sur le plan national qu’international.

Cette nouvelle phase de distribution des cartes d’identité s’inscrit dans l’engagement du gouvernement à doter les Congolais de ce document, 40 ans après le dernier recensement. Selon les directives de l’ONIP, les demandeurs doivent fournir une carte d’électeur, un passeport congolais, un permis de conduire, ou être accompagnés de trois témoins confirmant leur résidence en RDC. Cette initiative vise à garantir l’identification nationale et à permettre aux citoyens de jouir pleinement de leurs droits civiques.

La carte d’identité, conçue par la firme internationale IDEMIA, est sécurisée grâce à la technologie de gravure laser Lasink. Cette initiative vise non seulement à renforcer la sécurité des documents d’identité, mais aussi à moderniser le système d’identification nationale, contribuant ainsi à l’établissement d’une société congolaise plus transparente et inclusive.

Empreintemag RDC, 1er magazine congolais

Publié par Ruthianna Bakamusua

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *